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Le Design de Produit

Agence de Conseil en Innovation et Design

Adapter la méthode du Design de produit à chaque situation et besoin

Le Design est la méthode de travail utilisée par les designers pour créer produits et concepts innovants ou améliorer des produits existants. Chez Innoshapers, nous adaptons la méthode à la situation et au besoin de chaque projet: concevoir une innovation de rupture ou rafraichir un produit pour relancer les ventes n'implique pas les mêmes outils.

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Cependant, le design d'un produit se déroule en général suivant plusieurs étapes clés, qui sont décrites ci-dessous:

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Identification des besoins

Un projet commence par l'analyse et la compréhension des besoins des usagers auxquels on s'intéresse. Cela peut être fait par le biais d'études de marché, d'entretiens avec les utilisateurs, d'observations des comportements et de l'évaluation des tendances du marché. L'objectif est de comprendre les besoins et ce qui pourrait améliorer la vie des utilisateurs.

2

Recherche

Une fois les besoins identifiés, l'équipe effectue une recherche contextuelle avant de tenter de trouver des solutions possibles. Cela peut impliquer l'examen de produits similaires sur le marché, l'analyse des performances du produit, la recherche de nouvelles technologies ou matériaux innovants, la consultation d'experts dans le domaine, les interviews d'utilisateurs.

3

Idéation

Cette étape consiste à générer de nombreuses idées créatives, ou solutions innovantes aux besoins. Les designers utilisent des techniques de brainstorming, d'esquisse, de mind mapping ou de prototypage rapide pour générer des idées, et plus récemment l'Intelligence Artificielle. L'objectif est de produire un large éventail de concepts qui pourront être affinés par la suite. Le Designer s'attache également à minimiser l'impact environnemental des solutions qu'il propose, voire de concevoir un modèle d'économie circulaire.

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Sélection de concept

Une fois que de nombreuses idées ont été générées, il est temps de sélectionner les concepts les plus prometteurs. Cela peut être fait en évaluant les avantages et les inconvénients de chaque concepts, en les comparant aux besoins identifiés ou en les soumettant à des tests auprès des utilisateurs. Les paramètres de sélection sont établis avec le client pour ne retenir que les idées les plus pertinentes par rapport au besoin exprimé. L'objectif est de choisir le concept qui a le plus de potentiel pour être développé en produit ou en service.

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Développement du concept

À ce stade, le concept sélectionné est approfondi. Les designers travaillent sur les spécifications du produit, les fonctions, les matériaux, la fabrication, l'esthétique, l'ergonomie et d'autres aspects. Des modèles et des prototypes peuvent être créés a nouveau pour tester les idées. L'objectif est d'obtenir un concept de produit finalisé et bien défini. Ce travail est fait en étroite collaboration avec les experts de l'entreprise, comme le bureau d'Etudes ou le Marketing.

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Tests et évaluations

Une fois le concept développé, il est nécessaire de mener des tests et d'évaluer sa performance, sa réception par le marché, sa capacité à répondre aux promesses émises. Cela peut se faire par des essais en laboratoire, des tests sur le terrain, des études de marché ou des évaluations de la satisfaction des clients. L'objectif est de s'assurer que le produit répond aux exigences et aux attentes des utilisateurs. La preuve de concept (POC) détermine la fin de cette étape. La conception de produit industriel se poursuit avec la préparation en vue de la production en série avec les équipes techniques, qui permettront une fabrication en série.

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Communication

Finalement, des outils de communication sont développés pour faciliter la mise sur le marché du produit. Le storytelling décrit la genèse et l'intérêt du produit. Les recommandations de conception listent les caractéristiques fonctionnelles, les performances attendues et vont guider les équipes de développement. Les dossiers d'imagerie de synthèse permettent de préparer les catalogues, les maquettes pour les shootings photos, les vidéos de présentations ou de supports aux manuels utilisateurs par exemple. 

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